mardi 9 août 2011

Culture robot : Un oiseau fait de carbone et d’électronique

Ha ! Le plus vieux rêve de l'humanité : voler ! Depuis des quelques années maintenant, chacun peut emprunter des espèces de morceau de métal appelés avions qui n'ont de point commun avec les oiseaux que la fonction. Aucune aile battante pour notre plus grand désespoir !
Oui mais voila, si ce projet de mimétisme n'est pas possible à nos échelles, il est plus pertinent dans le domaine de la robotique ! Et c'est durant le dernier TEDglobal2011 à Edimbourg en Ecosse, que l'audience à pu découvrir le robot volant de Markus Fischer et de son équipe de l’entreprise Festo.



Ce robot, aux allures de mouettes géante ( 2m d'envergure tout de même ! ), a réussi l'exploit de voler "à la manière" de nos charmante bêtes à plume et à parcouru plusieurs fois la salle et rasé quelques cranes ( cf vidéo 5min52 ).

Markus Fischer ( qui semble t'il n'est pas homme à conférence ... On ne lui en tiendra pas rigueur ;) ) nous présente succinctement ce prototype. Squelette en carbone, engrenages et voilure déformable ; le "robot" n'est en fait qu'un automate téléguidé dont les paramètres de vole se limitent pour le moment juste à la vitesse de rotation du moteur agitant les ailes.

Pas de vole intelligent donc mais ce n’est pas le but dans un premier temps. Cette étude à permit à l'équipe d'étudier les phénomènes d'écoulements d'air et de pneumatique ( Festo inside ;) ).

En tous cas, une belle démonstration technique simple et robuste !



Un petit mot sur les conférences TED (Technology, Entertainment, Design) :
Ce sont des conférences qui rassemblent depuis 1984 des intervenants avec une seule règle : présenter une idée innovante en moins de 18 minutes . En savoir plus ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire